MINERVE CITE CATHARE

Capestang - Minerve par les D5 & D607 : 31 km – 35 mn

 

Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve s'élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d'exception.

 

Porteuse de l’empreinte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, Minerve est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares.

 

Capitale historique du Minervois, intacte et envoûtante, avec ses jardins en terrasse et ses calades, elle est désormais l’une des portes prestigieuses du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et figure parmi les «Plus Beaux Villages de France». Elle est rentrée dans la démarche de labellisation des Grands Sites de France.

 

SAINT CHINIAN…CELEBRE AOC ET MARCHE COLORE

Capestang - St Chinian via D16: 16 km – 20 mn

 

Au cœur des terres du Languedoc, suivez le parfum des garrigues jusqu’au pied des Avant-monts des Cévennes … Dans un vaste éventail de vignes, Saint Chinian se dévoile au loin depuis le col de Fontjun. Paré de placettes et de ruelles, le patrimoine du village résonne surtout dans l’appellation à laquelle il a donné son nom. Découvrez la place centrale ombragée de platanes où les jeudis et dimanches, elle accueille de nombreux producteurs. Fruits et légumes, fromage, olives, huîtres et produits artisanaux. Passage obligé à la Maison  des Vins, vitrine de l’ensemble des vins de l’AOC Saint Chinian où les dégustations se poursuivent. Les incontournables : l’abbaye bénédictine avec son jardin et son cloitre, l’église abbatiale, l’église paroissiale et ses orgues du XVIIIe siècle.

 

ROQUEBRUN, LE PETIT NICE DE L’HERAULT

Capestang - Roquebrun via D134 1 D14: 29 km – 39 mn

 

Le climat exceptionnel de Roquebrun permet aux jardins méditerranéens de se développer. Orangers, citronniers, et autres arbres à agrumes fournissent de beaux fruits en plein coeur de l'hiver, tandis que les mimosas de Roquebrun égayent les paysages héraultais en février. A découvrir absolument le magnifique Jardin Méditerranéen offrant une vue époustouflante sur le fleuve Orb. Bergers troglodytes, légionnaires romains, rois carolingiens, seigneurs cathares, tous ont goûté le même soleil dont jouit le village aujourd'hui encore. La terre très riche en schiste, qui retient l'eau et emmagasine la chaleur pour la restituer lentement, fait dire aux vignerons du coin qu'ici, le raisin mûrit même la nuit !